Le processus d’analyse des flux de trésorerie permet d’analyser, et les revenus, et les dépenses d’une société. Cela se fait notamment pendant une durée déterminée. C’est donc une analyse financière à tout point utile pour une entreprise. En effet, elle va permettre de déterminer l’état de la santé financière de cette dernière.

Comment expliquer l’analyse des flux de trésorerie d’une société ?

Généralement, une analyse des flux de trésorerie vous donne une information plus concrète sur l’état de votre finance. Elle est, d’ailleurs, bien plus qu’un résultat financier et mieux qu’un bilan. Non seulement il vous aide à faire l’évaluation de vos avoirs, mais aussi, à déterminer la valeur d’une entreprise. Aussi, un tableau des flux de trésorerie aide à séparer tous les revenus d’une société. Ainsi, vous aurez les activités d’un côté, les investissements et le financement d’un autre côté.

Comment réaliser cette analyse comptable ?

Une entreprise peut toujours avoir de la rentabilité, mais avoir un flux de trésorerie toujours négatif. Alors, réaliser une analyse des flux de trésorerie, ce n’est pas de voir la rentabilité de la société, mais plutôt, de voir si cette dernière rapporte autant qu’elle dépense. Et pour cela, dans un premier temps, il faut faire un learning des flux de trésorerie aux chiffres d’affaires. Ce faisant, vous obtiendrez la différence entre l’investissement et le revenu. Ensuite, dans un second temps, vous devez soustraire les dépenses effectuées par l’entreprise, les revenus obtenus et autres, du financement de la trésorerie des opérations. Enfin, pour atteindre les objectifs, c’est-à- dire connaître l’investissement et le financement, il faut procéder à la division des flux disponibles.

Quelle est l’importance de la réalisation de la fiche financière ?

En gestion de trésorerie, la fiche financière d’une entreprise est considérée comme son tableau de bord fiscal. Puisqu’en effet, dans ce dernier est résumé la qualité de la gestion de l’entreprise. Ainsi, vous pouvez savoir si vos flux sont positifs ou négatifs. Bien évidemment, cela vous permet de vous réajuster pour atteindre vos objectifs, mais aussi pour redresser la gestion financière de l’entreprise. Toutefois, il faut savoir que la rentabilité n’a rien à voir avec l’état des flux de trésorerie. Alors, ne vous reposez pas sur la référence de votre fiche d’impôts et pensez que votre projet d’investissement est prospère.

À quelle régularité effectuer une analyse financière ?

L’analyse des flux de trésorerie est un learning à effectuer pendant une courte durée. Cependant, elle doit être faite régulièrement puisqu’elle vous rend compte de l’état de votre projet fiscal. Aussi, chaque fois que vous payez vos impôts, veillez à mettre à jour votre fiche comptable. De plus, en réalisant cette analyse aussi souvent, vous deviendrez une référence de classe pour d’autres sociétés. Sachez tout de même qu’une analyse des flux peut varier d’une classe d’activité à une autre.

En définitive, l’analyse des flux de trésorerie est un exercice très important et très utile pour la gestion de comptabilité d’une entreprise. Elle révèle la résultat financier de cette dernière et vous expose ainsi les points d’ombre.

Comment effectuer une analyse de tresorerie par les flux ?