Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est tout de même préférable d’ouvrir un compte en banque pour les associations. Surtout si ces dernières exercent une activité qui rapporte des bénéfices. Cependant, pour l’ouverture d’un compte bancaire d’une association, faut-il suivre la procédure que pour un compte en banque individuel ? Sinon, comment procéder à son ouverture ? C’est ce que vous invite à découvrir cet article.

Les démarches de l’ouverture d’un compte bancaire pour les associations

Une association qui espère ouvrir un compte bancaire doit d’abord et avant tout être une association reconnue par la préfecture. Autrement dit, cette dernière doit aller se déclarer auprès des structures compétentes. Suite à cela, la ou les personnes représentant l’association peuvent se rendre à la banque. En effet, pour une meilleure gestion financière de l’association, il serait bien de mettre plusieurs personnes sur le compte bancaire. Toutefois, au sein de cette dernière, il doit déjà être désigné, au préalable, le nombre de membres qui doivent signer pour le compte.

Aussi, les associations ne peuvent procéder qu’à l’ouverture d’un compte courant en banque. En effet, ce type de compte offre aux associations divers avantages. Au nombre de ceux-ci, vous pouvez compter le fait de recevoir des dons, le paiement des frais d’adhésion et celui des cotisations. De même, le paiement des salaires par l’association peut également être effectué par un compte bancaire. Cependant, il n’est pas sûr que l’association bénéficie d’une carte bancaire anytime. En effet, la gestion du compte n’est pas assurée par une seule personne. Il serait donc compliqué d’avoir accès à une carte bancaire par plusieurs.

Comment faire en cas de refus de la banque ?

Pour une telle ou autre raison, la banque peut refuser l’accès à l’ouverture du compte bancaire à une association. En face d’une situation pareille, l’association adressera une demande à la banque pour connaître les raisons d’interdiction. Ensuite, le reste de la démarche se fera en ligne sur le site de Banque de la France. Une fois le cheminement fini et une autre création de comptes effectuer, l’association pourra bénéficier des services de base d’une banque.

Les pièces à fournir pour la création d’un compte bancaire

Les pièces à fournir afin d’ouvrir un compte en banque par une association dépendent des statuts qu’a prévus la banque. Aussi, l’association doit présenter ses statuts, un document justifiant la déclaration de l’association, la carte d’identité des membres qui devront signer le compte. Elle doit également présenter une liste avec le nom de tous les membres de l’association, mais aussi, les coordonnées de l’association.

Dans quelle banque une association peut-elle ouvrir un compte bancaire ?

Le plus souvent, les associations ont le choix entre 3 options de banque pour une ouverture de compte bancaire. Ainsi, elles peuvent opter pour une mutuelle ou des banques traditionnelles, pour les néobanques et aussi pour les banques en ligne. Cependant, dans l’optique de profiter des services bancaires les plus avantageux anytime, les associations doivent faire une comparaison des services bancaires. En effet, certaines banques offrent plus d’avantages que d’autres.

Quelles sont les pieces a fournir pour l’ouverture d’un compte bancaire d’une association ?